Comme bien des préados, Petit frère passe beaucoup trop de temps les yeux fixés sur un écran. Au début de la période estivale, anticipant qu’il aurait pas mal de temps libres, nous lui avons proposé de mettre en place un système afin qu’il puisse « s’acheter » du temps d’écran.
L’objectif était qu’il se distrait avec des activités n’impliquant pas d’écran, pendant plus de temps que celles impliquant des écrans.
Évidemment, cela ne pouvait pas être un système simple de conception et d’application. Ce n’était pas assez pour monsieur Précis.
Après discussions et négociations, voici le système qui a été mis en place :
- 15 minutes d’écran coûtaient soit:
- 2 pierres bleues;
- 6 pierres blanches ou
- 1 pierre bleue et 3 pierres blanches.
Vous avez compris qu’une pierre bleue vaut 3 pierres blanches.
- Pour gagner une pierre blanche, Petit frère devait faire une activité « autre » pendant 15 minutes, comme lire, dessiner, faire des casse-têtes, etc.
- Pour gagner une pierre bleue, il fallait faire 15 minutes d’activité physique (piscine, basketball, marcher avec le chien, trottinette, etc.).
- Il pouvait aussi gagner des pierres en effectuant des tâches à la maison, comme passer la tondeuse, vider le lave-vaisselle, plier le linge…
Les heures passées à l’école ou au camp d’été (qu’il a fréquenté pendant deux semaines), ne comptaient pas.
Nous avions de vraies pierres colorées, que Petit frère transférait dans de petits pots Mason lorsqu’il en gagnait et qu’il retirait pour se payer du temps d’écran.
À la rentrée scolaire, Petit frère devant un élève du secondaire, il n’était plus question de continuer ces petits jeux enfantins, mais le temps que ça a duré, ça a très bien fonctionné!
Papa et Maman
Laisser un commentaire